Conditions d’utilisation
- Ce forfait permet de voyager gratuitement dans toute l’Île-de-France.
- Il est valable sur tous les modes de transport (métro, bus, train, RER, tram express, tram), à l’exception de certaines dessertes directes d’aéroports (Orlyval, Bus Direct Paris-Aéroport ex-Cars Air France, navettes VEA Disney) et des bus touristiques (OpenTour, Cars Rouges).
Ce forfait permet de voyager gratuitement dans toute l’Île-de-France.
Il est valable sur tous les modes de transport (métro, bus, train, RER, tram express, tram), à l’exception de certaines dessertes directes d’aéroports (Orlyval, Bus Direct Paris-Aéroport ex-Cars Air France, navettes VEA Disney) et des bus touristiques (OpenTour, Cars Rouges).
Conditions d’attribution
Ce forfait est réservé à certains stagiaires de la formation professionnelle continue, répondant aux conditions suivantes :
- avoir entre 16 et 25 ans ;
- résider en Ile-de-France ;
- être stagiaire de la formation professionnelle continue dans l’un des dispositifs suivants du service public régional de formation et d’insertion professionnelle : Avenir Jeunes - Programme Compétences - École de la Deuxième chance.
À savoir
- Le Forfait Gratuité « Jeunes en insertion » a une validité d’un mois. Il est rechargeable chaque mois jusqu’à la fin du stage.
- Il est délivré exclusivement sur carte Navigo. Les cartes Navigo Découverte, Navigo Imagine R ou Navigo Annuel ne peuvent pas être utilisées comme support.
- Dans l’attente de recevoir le forfait Gratuité « Jeunes en insertion », les stagiaires éligibles peuvent bénéficier de Chèques mobilité distribués par les Missions Locales. Ces chèques mobilité sont échangeables contre des tickets et billets plein-tarif aux guichets des transporteurs.
Comment l’obtenir ?
- Les organismes de formation Avenir Jeunes, Programme Compétences et Écoles de la Deuxième chance proposent automatiquement la gratuité à leurs stagiaires éligibles de moins de 26 ans. L’Agence Solidarité Transport, en charge de l’attribution des droits à la gratuité, enregistre les demandes dès que le dossier d’inscription en formation du stagiaire est complet et validé par l’organisme de formation.
- Les stagiaires concernés reçoivent de leur organisme de formation un courrier personnalisé avec un identifiant et une clé d’accès personnelle pour se connecter au site www.transports-jeunes-insertion.fr , ainsi que les consignes à suivre pour la première attribution du Forfait Gratuité « Jeunes en insertion ».
- Le stagiaire doit déclarer son numéro de client Navigo, accepter les conditions générales et valider son inscription sur le site Internet. Une fois ces étapes effectuées, le dossier est traité par l’Agence Solidarité Transport, et l’organisme de formation, le cas échéant, confirmera au stagiaire que la gratuité lui a été accordée.
- Le forfait Gratuité « Jeunes en insertion » doit alors être chargé tous les mois sur la carte Navigo :
- dans tous les guichets et appareils automatiques de vente des stations RATP ou des gares SNCF ;
- à partir de l'espace « Je gère ma carte Navigo » , gérée par le GIE Comutitres, à condition de disposer d’un lecteur de rechargement Navigo (en vente dans les stations). - La première attribution de gratuité couvre :
- le mois en cours jusqu’à sa fin si l’instruction est faite entre le 1er et le 15 du mois, ou si le stage se termine dans le mois en cours ;
- le mois en cours et le mois suivant si l’instruction est faite entre le 15 et le 31 du mois, sous réserve que le stage ne se termine pas pendant le mois en cours. - Le renouvellement de la gratuité correspond à l’attribution d’un mois de gratuité pour le mois suivant le mois de la date de traitement du dossier. Il est effectué automatiquement entre le 20 et le 25 de chaque mois, tant que le mois de la date de fin de stage connue est strictement postérieur au mois de la date de renouvellement.
- Les stagiaires n’ayant pas de carte Navigo peuvent en obtenir une gratuitement :
- soit immédiatement en agence commerciale, comptoir ou guichet multiservices RATP ou SNCF Transilien (en présentant un justificatif d’identité et un justificatif de domicile) ;
- soit sous 3 semaines en la commandant à partir de l'espace « Je gère ma carte Navigo », gérée par le GIE Comutitres, ou en renvoyant à l’agence Navigo le formulaire de demande disponible aux guichets des stations et gares de la RATP et de Transilien SNCF.